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Production scientifique
Doctorat de

Doctorat
Equipe : Informatique Centrée sur l'Humain

Portabilité, réemploi et transposition des modèles d'interaction homme-machine: implications de la gestion des contextes humains sur les architectures logicielles

Début le 25/11/2003
Direction : BEAUDOUIN-LAFON, Michel
[Pr. Michel Beaudouin-Lafon]

Ecole doctorale :
Etablissement d'inscription : Université Paris-Saclay

Lieu de déroulement : LRI

Soutenue le 06/10/2008 devant le jury composé de :
Rapporteurs:
Pr. Laurence Nigay
Pr. Philippe Palanque

Examinateur:
Dr. Stéphane Chatty

Encadrant insutriel:
Dr. Célestin Sedogbo

Activités de recherche :
   - Interaction Homme-Machine
   - Ingénierie des systèmes interactifs
   - Architecture

Résumé :
La conception de l'interaction homme-machine est devenue un enjeu majeur pour l'industrie, en particulier lorsqu'il s'agit de réaliser des systèmes informatiques complexes. Il ne s'agit pas seulement de concevoir des interfaces qui exploitent un système déjà conçu, mais de proposer une interaction homme-machine intégrée aux cycles de conception logicielle, prenant en compte les exigences opérationnelles et les contextes
organisationnels humains. Notre approche vise à faciliter l’intégration de cette interaction. Le but recherché est d’une part de proposer une
meilleure visibilité du modèle applicatif sous jacent à l’utilisateur et d’autre part de faciliter le développement et la mise en place de moyens
d’interactions avancés adaptés aux contextes opérationnels rencontrés.

Nous présentons tout d'abord un modèle de conception des interactions homme-machine pour l'industrie logicielle, MVIC (Modèle Vue Interaction Contrôle), basé sur le paradigme HIC (Human-System Interaction Container) et sur le modèle d’architecture logicielle MVC (Modèle Vue Contrôleur). Ce modèle de conception logicielle adopte une vision fonctionnelle de l'interaction et offre une séparation des préoccupations entre logique de
présentation, logique d’interaction et logique applicative.

Cette approche inspirée des processus d'industrialisation du développement logiciel a été adoptée au sein d'un atelier de prototypage des interfaces propre aux entreprises THALES et DCNS, JAGUAR©. Ce cas concret montre comment l'adoption de cette vision fonctionnelle de l'interaction homme-machine ainsi que l'intégration des modèles de conception ont permis aux développeurs de systèmes interactifs d'accroître l'adéquation entre
les besoins humains et des capacités des systèmes d'informations.

Puis, la conception de l’interaction homme-machine intégrée aux cycles de conception logicielle, a donné lieu à la mise au point d'une plateforme d'exécution composée d'un middleware, d'un conteneur et de composants pour l'interaction homme-machine. Cette approche, inspirée des architectures
logicielles utilisées pour la conception de systèmes d'informations distribués, permet de déployer et d'évaluer les applications interactives réparties.

Pour en savoir plus: www.lri.fr