MARTIN Steven
Habilitation à diriger des recherches
Equipe : Réseaux
Vers une meilleure qualité de service dans les réseaux sans fil multi-sauts
Début le 01/01/1970
Direction :
Ecole doctorale :
Etablissement d'inscription : Université Paris-Saclay
Lieu de déroulement : LRI
Soutenue le 06/07/2012 devant le jury composé de :
Hassnaa Moustafa, Senior Researcher, Orange Labs
Otto Carlos M. B. Duarte, Professeur, Université de Rio de Janeiro
André-Luc Beylot, Professeur, IRIT/ENSEEIHT
Joffroy Beauquier, Professeur, Université Paris-Sud
Khaldoun Al Agha, Professeur, Université Paris-Sud
Activités de recherche :
Résumé :
Les réseaux sans fil ont connu une formidable évolution ces dix dernières années et se sont imposés à travers de multiples applications dans notre quotidien. Les réseaux d’infrastructure ont naturellement focalisé l’attention des opérateurs et de nombreux aspects relatifs à la communication sans fil dans le cadre d’un accès à travers une seule cellule ont déjà été résolus. Les débits disponibles pour les utilisateurs rivalisent d’ores et déjà avec ceux des solutions filaires et la suprématie des réseaux sans fil ne fait aucun doute dans les années à venir.
En parallèle de ces architectures s’est développée une autre catégorie de réseaux sans fil, les réseaux multi-sauts, dans lesquels les nœuds peuvent communiquer directement ou indirectement via des nœuds intermédiaires, sans infrastructure. Ce domaine a également suscité une grande activité de recherche, dans différents contextes d’utilisation avec des problématiques diverses : les réseaux ad hoc mobiles (MANET, Mobile Ad hoc Networks), les réseaux maillés (WMN,Wireless Mesh Networks), les réseaux ad hoc véhiculaires (VANET, Vehicular Ad hoc Networks) ou encore les réseaux de capteurs (WSN, Wireless Sensor Networks).
Cependant, les réseaux sans fil multi-sauts ne fournissent pas toujours les débits et la fiabilité escomptés. L’une des difficultés majeures dans leur mise en œuvre est liée au nombre de transmissions occasionnées par les différents nœuds. En effet, les liens de communication ne peuvent être utilisés simultanément que s’ils n’interfèrent pas entre eux. Or la capacité de tels réseaux dépend justement du nombre d’émissions pouvant avoir lieu concurremment. Plusieurs solutions permettent néanmoins d'améliorer la qualité de service, que ce soit en termes de débit, de taux de pertes ou encore de délai. Parmi ces solutions, la gestion des interférences, le contrôle de topologie et le codage réseau seront présentés, ainsi que leur synergie ou leur antagonisme.