Français Anglais
Accueil Annuaire Plan du site
Accueil > Production scientifique > Thèses et habilitations
Production scientifique
Doctorat de

Doctorat
Equipe : Réseaux

Codage réseau pour la qualité de service dans les réseaux ad hoc

Début le 01/10/2009
Direction : AL AGHA, Khaldoun

Ecole doctorale :
Etablissement d'inscription : Université Paris-Saclay

Lieu de déroulement : LRI

Soutenue le 15/11/2012 devant le jury composé de :
Jean-Marie GORCE (Rapporteur), Professeur, INSA Lyon.
Yacine GHAMRI-DOUDANE (Rapporteur), Maître de Conférences, ENSIIE Evry.

Khaldoun AL AGHA (Directeur de thèse), Professeur, Université Paris-Sud.
Steven MARTIN (encadrant), Maître de Conférences, Université Paris-Sud.
Nadia BOUKHATEM (Examinateur), Professeur, TelecomParisTech.
Daniel ETIEMBLE (Examinateur), Professeur, Université Paris-Sud.
Paul MUHLETALER (Examinateur), Directeur de Recherche, INRIA Rocquencourt.

Activités de recherche :

Résumé :
Dans cette thèse, nous nous intéressons à l’application du codage réseau pour garantir la qualité de service (QoS) dans les réseaux sans fil multi-sauts. Comme le support de transmission est partagé, les réseaux sans fil souffrent de l’impact négatif des interférences sur la bande passante. Il est alors intéressant de proposer une approche basée sur le codage réseau qui prenne en compte ces interférences durant le processus de routage. Dans ce contexte, nous proposons d’abord un algorithme minimisant l’impact des interférences pour des flux unicast tout en respectant la bande passante qu’ils exigent. Puis, nous le combinons avec le codage réseau afin d’augmenter le nombre des flux acceptés et avec le contrôle de topologie pour améliorer davantage la gestion des interférences. Nous montrons par simulation l’intérêt de combiner les trois domaines : codage réseau, gestion des interférences et contrôle de topologie.

Nous abordons également la gestion du délai pour les flux multicast et utilisons le codage réseau basé sur les générations (GBNC) qui combine les paquets par bloc. La plupart des travaux portant sur le GBNC considèrent une taille de génération fixe mais à cause des variations de l’état du réseau le délai de décodage et de récupération du bloc de paquets peut varier, dégradant la QoS. Pour résoudre ce problème, nous proposons une méthode qui ajuste la taille de la génération de façon dynamique pour respecter un certain délai de décodage avec prise en compte des contextes réseau et contenu. De plus, nous améliorons notre approche pour contrecarrer les pertes des acquittements. Puis, nous proposons de l’utiliser dans un réseau de domicile pour la diffusion de vidéo à la demande. Notre solution améliore la QoS et la qualité d’expérience pour l’utilisateur final sans équipement additionnel.

Finalement, nous abordons un sujet plus théorique dans lequel nous présentons un nouveau réseau basé sur le schéma Butterfly pour des flux multi-sources multi-destinations. Nous caractérisons la taille du buffer du nœud source en utilisant la théorie des files d’attente et montrons qu’elle correspond aux résultats de simulation.