Doctorat
Equipe : Informatique Centrée sur l'Humain
Capturer des Traces du Processus d’Apprentissage de la Danse
Début le 01/10/2017
Direction : MACKAY, Wendy
Ecole doctorale : ED STIC 580
Etablissement d'inscription : Université Paris-Saclay
Lieu de déroulement : LRI - HCC
Soutenue le 11/12/2020 devant le jury composé de :
Président :
- Michel-Ange Amorim, Professeur, université Paris-Saclay
Rapporteurs et examinateurs :
- Mme. Celine Latulipe, Associate Professor, University of Manitoba
- M. Jacob Buur, Professeur, University of Southern Denmark
Examinatrices :
- Sylvie Gibet, Professeure, université de Bretagne Sud
- Lian Loke, Associate Professor, University of Sydney
Directrice de thèse :
- Wendy Mackay, Professeure, Université Paris-Saclay
Co-directrice de thèse :
- Sarah Fdili Alaoui, Maitre de Conférences, Université Paris-Saclay
Co-directeur de thèse :
- Baptiste Caramiaux, Chargé de recherche CNRS, Sorbonne Université, ISIR
Activités de recherche :
Résumé :
Cette thèse porte sur la conception d'outils interactifs pour comprendre et faciliter l'apprentissage de la danse à partir de vidéos. Les processus d'apprentissage des danseurs représentent une source d'informations riche pour les chercheurs qui s'intéressent à la conception de systèmes soutenant l'apprentissage moteur. En effet, les danseurs experts réutilisent un large éventail de compétences qu’ils ont appris. Cependant, ces compétences sont en partie le résultat de connaissances implicites et incarnées, qui sont difficilement exprimables et verbalisables par un individu.
Dans cette thèse, je soutiens que nous pouvons capturer et sauvegarder une trace des connaissances implicites des danseurs et les utiliser pour concevoir des outils interactifs qui soutiennent l'apprentissage de la danse. Mon approche consiste à étudier différentes sessions d’apprentissage de danse dans des contextes réels, aussi bien individuels que collaboratifs. Sur la base des résultats apportés par ces études, je contribue à une meilleure compréhension des processus implicites qui sous-tendent l'apprentissage de la danse dans des contextes individuels et collectifs. Je présente plusieurs stratégies d’apprentissage utilisées par des danseurs et j’affirme que l’on peut documenter ces stratégies en sauvegardant une trace de l’apprentissage. Je discute de l’opportunité que représente la capture de ces connaissances incarnées et j’apporte de nouvelles perspectives pour la conception d’outils d’aide à l'apprentissage du mouvement par la vidéo.